Grille Jazz : conseils de travail

Quelques éléments pour comprendre les grilles de jazz, intervalles, chiffrage d’accords, degrés et cadence II-V-I et quelques conseils pour travailler une grille. Bon courage!

TABLEAU D’INTERVALLES

Pour ce tableau, on mesure les intervalles à partir de la fondamentale.

exemple : de DO à REb – DO à RE – DO à RE#  ect …

Vous trouverez uniquement ce qui vous servira dans le travail des grilles, ce qui explique l’absence de la seconde diminuée – quarte diminuée – etc …

Do      
Réb seconde mineure (neuvième mineure) 9b
seconde majeure (neuvième majeure) 9
Ré# seconde augmentée (neuvième augmentée) 9#
Mib tierce mineure   m ou  –
Mi tierce majeure   pas de chiffrage
Fa quarte juste   4  ou 11
Fa# quarte augmentée   11#
Solb quinte diminuée   5b ou –
Sol quinte juste   pas de chiffrage
Sol# quinte augmentée   5# ou +
Lab sixte mineure (treizième mineure) 13b
La sixte majeure (treizième majeure) 6 ou 13
Sib septième mineure   7
Si septième majeure   7M ou M7
DEGRES

Pour commencer il faut définir un tableau des degrés (notes de la gamme). Ces degrés sont numérotés en chiffres romains.

Exemple en DO majeur :

 DO 1er degré  I
 RE 2em  II
 MI 3em  III
 FA 4em  IV
 SOL 5em  V
 LA 6em  VI
 SI 7em  VII
CHIFFRAGE DES DEGRES

Construction d’accords sur chaque degré de la gamme. Il suffit d’empiler des tierces en utilisant uniquement les notes de cette gamme. (Se lit de bas en haut)

Exemple en DO majeur : lire de bas en haut

 I II  III IV V VI VII  (degrés)
 SI  DO  RE  MI  FA  SOL  LA  (septième)
 SOL  LA  SI  DO  RE  MI  FA  (quinte)
 MI  FA  SOL  LA  SI  DO  RE  (tierce)
 DO  RE  MI  FA  SOL  LA  SI  (fondamentale)

Si on chiffre ces accords on obtient :

 DO7M REm7 MIm7  FA7M SOL7  LAm7  SIm75b

Comme toutes les gammes majeures sont identiques on peut en déduire :

I7m IIm7 IIIm7 IV7M V7  VI7  VIIm75b

C’est ce tableau qui vous permettra d’analyser les grilles de jazz pour en dégager les zones tonales.

CADENCE II – V – I

Nous allons prendre une formules harmonique  REm7  SOL7   DO7M   pour en faire l’analyse

Commençons par l’accord  REm7. Dans le tableau de chiffrage des degrés, nous voyons qu’il existe 3 accords m7. ce qui veut dire que notre accord REm7 peut être soit

un II –  un III ou un VI ém degré.

II de Do majeur – III de Sib majeur ou VI de Fa majeur. Difficile de faire un choix de tonalité pour improviser.

Pour DO7M même démarche. 2 possibilités soit I de Do majeur ou IV de Sol majeur

Par contre pour SOL7 nous n’avons qu’une seule possibilité  V de Do majeur. Donc on se servira de cet accord comme centre de notre analyse et on conclura que notre

REm7  SOL7  DO7M  est un  II  V  I   en  Do majeur

On pourra donc improviser sur cette série d’accords en Do majeur.

Même principe pour les gammes mineures.

Pour plus d’informations reportez vous a une des nombreuses méthodes de jazz en vente dans le commerce (faites le tri).

Une des références est la « partition intérieure » De Jacques Siron ainsi que la méthode de Patrick Villanuéva « accompagner » pour les pianistes et non pianistes et bonne chance …

TRAVAIL DES GRILLES

Ce chapitre sera présenté plutôt sous forme de conseils.

La première chose est d’apprendre correctement (par coeur) le théme sur lequel vous vous proposez d’improviser. C’est le plus important.

En écouter différentes versions déjà enregistrées.

Faites une analyse harmonique de la grille.

Travailler et improviser dans les différentes tonalités de la grille.

Travailler tous les accords de cette grille.

Travailler les différentes notes des accords, (tierce – septième – neuvième - etc…)

Travaillez tout ce qui vous semble bon pour votre musique.

Rencontrez d’autres musiciens et en avant toute ….