Grille Jazz : conseils de travail
Quelques éléments pour comprendre les grilles de jazz, intervalles, chiffrage d’accords, degrés et cadence II-V-I et quelques conseils pour travailler une grille. Bon courage!
TABLEAU D’INTERVALLES
Pour ce tableau, on mesure les intervalles à partir de la fondamentale.
exemple : de DO à REb – DO à RE – DO à RE# ect …
Vous trouverez uniquement ce qui vous servira dans le travail des grilles, ce qui explique l’absence de la seconde diminuée – quarte diminuée – etc …
Do | |||
Réb | seconde mineure | (neuvième mineure) | 9b |
Ré | seconde majeure | (neuvième majeure) | 9 |
Ré# | seconde augmentée | (neuvième augmentée) | 9# |
Mib | tierce mineure | m ou – | |
Mi | tierce majeure | pas de chiffrage | |
Fa | quarte juste | 4 ou 11 | |
Fa# | quarte augmentée | 11# | |
Solb | quinte diminuée | 5b ou – | |
Sol | quinte juste | pas de chiffrage | |
Sol# | quinte augmentée | 5# ou + | |
Lab | sixte mineure | (treizième mineure) | 13b |
La | sixte majeure | (treizième majeure) | 6 ou 13 |
Sib | septième mineure | 7 | |
Si | septième majeure | 7M ou M7 |
DEGRES
Pour commencer il faut définir un tableau des degrés (notes de la gamme). Ces degrés sont numérotés en chiffres romains.
Exemple en DO majeur :
DO | 1er degré | I |
RE | 2em | II |
MI | 3em | III |
FA | 4em | IV |
SOL | 5em | V |
LA | 6em | VI |
SI | 7em | VII |
CHIFFRAGE DES DEGRES
Construction d’accords sur chaque degré de la gamme. Il suffit d’empiler des tierces en utilisant uniquement les notes de cette gamme. (Se lit de bas en haut)
Exemple en DO majeur : lire de bas en haut
I | II | III | IV | V | VI | VII | (degrés) |
SI | DO | RE | MI | FA | SOL | LA | (septième) |
SOL | LA | SI | DO | RE | MI | FA | (quinte) |
MI | FA | SOL | LA | SI | DO | RE | (tierce) |
DO | RE | MI | FA | SOL | LA | SI | (fondamentale) |
Si on chiffre ces accords on obtient :
DO7M | REm7 | MIm7 | FA7M | SOL7 | LAm7 | SIm75b |
Comme toutes les gammes majeures sont identiques on peut en déduire :
I7m | IIm7 | IIIm7 | IV7M | V7 | VI7 | VIIm75b |
C’est ce tableau qui vous permettra d’analyser les grilles de jazz pour en dégager les zones tonales.
CADENCE II – V – I
Nous allons prendre une formules harmonique REm7 SOL7 DO7M pour en faire l’analyse
Commençons par l’accord REm7. Dans le tableau de chiffrage des degrés, nous voyons qu’il existe 3 accords m7. ce qui veut dire que notre accord REm7 peut être soit
un II – un III ou un VI ém degré.
II de Do majeur – III de Sib majeur ou VI de Fa majeur. Difficile de faire un choix de tonalité pour improviser.
Pour DO7M même démarche. 2 possibilités soit I de Do majeur ou IV de Sol majeur
Par contre pour SOL7 nous n’avons qu’une seule possibilité V de Do majeur. Donc on se servira de cet accord comme centre de notre analyse et on conclura que notre
REm7 SOL7 DO7M est un II V I en Do majeur
On pourra donc improviser sur cette série d’accords en Do majeur.
Même principe pour les gammes mineures.
Pour plus d’informations reportez vous a une des nombreuses méthodes de jazz en vente dans le commerce (faites le tri).
Une des références est la « partition intérieure » De Jacques Siron ainsi que la méthode de Patrick Villanuéva « accompagner » pour les pianistes et non pianistes et bonne chance …
TRAVAIL DES GRILLES
Ce chapitre sera présenté plutôt sous forme de conseils.
La première chose est d’apprendre correctement (par coeur) le théme sur lequel vous vous proposez d’improviser. C’est le plus important.
En écouter différentes versions déjà enregistrées.
Faites une analyse harmonique de la grille.
Travailler et improviser dans les différentes tonalités de la grille.
Travailler tous les accords de cette grille.
Travailler les différentes notes des accords, (tierce – septième – neuvième - etc…)
Travaillez tout ce qui vous semble bon pour votre musique.
Rencontrez d’autres musiciens et en avant toute ….